CV ARTISTIQUE

    Pascal VALLET

                                Né le 4 octobre 1965 à St Étienne

Depuis mon enfance, j'ai toujours été très curieux,  surtout pour la nature qui m’émerveillait. Je trouvais en elle un vivier intarissable de sujets qui pouvaient raviver cette curiosité.

J'avais aussi un grand intérêt pour la création et l'art en général. Cela me vient très probablement de mon grand-père qui peignait. D’ailleurs, les seuls souvenirs qui me rattachent à lui sont ses pinceaux posés dans des pots devant la fenêtre  et cette odeur de peinture si particulière.

Voici plusieurs années que je parcours différents ateliers avec un bref passage à l'école des Beaux Arts de ST Etienne  à l’âge de l'école primaire, pour revenir plus de 20 ans après dans un atelier de sculpture sur bois , puis de peinture et dessins où j'ai beaucoup appris  sur les différentes techniques graphiques et de couleurs, pour ensuite me retrouver quelques années plus tard les mains dans la terre dans un atelier du Forez.
Enfin, j'ai eu l'occasion de participer à différents stages de formation au CNIFOP .

Aujourd’hui, avec les années, j’ai appris que le plus difficile dans l’art était d'en extraire et de transmettre l’essentiel car en finalité c'est cette racine qui touche notre corde sensible.

Les peintures  rupestres  des premiers artistes dites primaires, avaient cette force de l’essentiel, en n’ayant  pour principale influence  que la nature. D'ailleurs, certains peintres du 18 /19 ème que j’affectionne particulièrement , comme Van Gogh, Gauguin,Bernard ….ont cherché à retrouver cette force , au travers de leurs peintures épurées et colorées .
Ce sont à mes yeux, des peintres qui ont su extraire l'huile essentielle de la peinture.

C'est donc riche de toutes ces influences  que je suis venu naturellement dans ce monde fascinant de la création, avec pour premier chemin de recherche et d'expression ce monde sous-marin  qui a inspiré tant d'artistes et d’écrivains. Il  y a  sous ce grand miroir d'horizon encore tant de Moby Dick et d’épaves au trésor qui attendent nos rêves. Alors, je me laisse porter par les vagues  qui me ramènent souvent à la réflexion et à la méditation. , car l'art nous amène  souvent à chercher au-delà du visible.

  Après une longue période d’incubation, il fallait que quelque chose sorte de cet œuf,  et depuis trois années sortent de mer ou plutôt de terre ces poissons colorés .

Je suis fasciné, par leurs couleurs et leurs formes et ils  sont pour moi une source d'inspiration infinie. Leur raffinement et leur beauté leur confèrent une place toute particulière dans le monde animal et artistique. Leurs armures de couleur  donnent parfois l'impression qu'ils sont de verre, remplis de lumière, ou bien de métal polis comme des miroirs dans lesquels se reflète le soleil...
  D'autres ont une beauté froide et métallique tout comme  le milieu dans lequel ils vivent, comme si leur beauté était adaptée à leur environnement  hostile.

Je joue avec tout cela, en cherchant à donner à chacun une expression singulière et sensible. La terre de faïence chamottée que j'utilise s'y prête très bien. Ces réalisations restent très techniques ,méthodiques et longues, mais la la passion a fait jusqu'à présent bon ménage avec la patience, et m'a permis jusque-là  d’aboutir mes créations .

Quant aux couleurs, elles sont le fruit de recherches personnelles permanentes, car c'est aussi une des nombreuses facettes du céramiste, d'inventer de nouvelles couleurs d'engobe, de colorant et d'émail . A plus de 1000 ° il y a parfois des surprises, pas toujours bonnes, car à cette température , il y a des mariages ''qui ne font pas toujours bonne couleur '', mais c'est le tribut à payer à la recherche de la beauté, et au hasard .


Pascal




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ussi loin que remontent mes souvenirs, l’art et la création ont toujours fait partie de mon univers. Depuis plusieurs années, ...